Le tirage au sort de la 6ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de beach soccer a été effectué ce jeudi. Deux groupes de 04 équipes ont été formés.
Le Sénégal, tenant du titre et quadruple vainqueur de la compétition (2016, 2018, 2021 et 2022), aura fort à faire dans le groupe B. Les Lions vont affronter la Mauritanie, le Mozambique et le Malawi.
La Mauritanie, une équipe que connait bien le Sénégal. Les deux équipes se sont récemment affrontées en match amical. Les Morabitounes sont à leur première participation, après avoir éliminé le Nigeria, l’autre vainqueur de la compétition.
Le Mozambique, vice-champion d’Afrique 2021, est un habitué de la compétition. L’équipe a organisé l’édition précédente où elle a fini 4ème derrière le Maroc.
Le Malawi, l’autre petit poucet du groupe est à sa deuxième participation après l’édition dernière, tenue au Mozambique. Les Malawites ont dû cravacher pour obtenir leur qualification face à Burundi, terminant le dernier match sur un score de parité (8-8).
L’Egypte, le pays organisateur, pourra bénéficier de la chaleur et la ferveur de son public. Vice-champions en titre, les Pharaons veulent faire mieux qu’en 2018 où, à domicile, ils ont fini sur la dernière marche du podium.
Le Maroc, l’équipe la plus expérimentée du tournoi, est à sa sixième participation, en… six éditions. 3èmes lors des deux dernières éditions, les Lions font partie des favoris de cette compétition.
Le Ghana, tombeur de la Côte d’Ivoire, retrouve la compétition depuis 2016. Même si l’objectif premier est de sortir des groupes, les Black Stars veulent aussi monter sur le podium au pays des pyramides.
Enfin, la Tanzanie. Absente de l’édition 2022, elle est à sa 3ème participation après 2018 et 2021. Elle veut faire aller au-delà de la phase des groupes où elle s’est arrêtée lors de ses deux précédentes participations.