Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) sanctionne ASKO de Kara suite à la réserve de FUTURE FC relative à la participation du joueur Ama Tchoutchoui Kangnivi au match ASKO vs FUTURE FC disputé à Lomé, le 12 février 2023.

Dans une décision rendue publique ce dimanche 26 mars, le Jury disciplinaire de la CAF a donné raison au club égyptien en infligeant à ASKO de Kara un forfait pour cette rencontre du 12 février, puis en imposant à la formation togolaise une amende de 10 000 dollars US, soit environs 9275 euros.

Les faits

La sanction infligée à l’ASKO de Kara fait suite à la plainte déposée par Future FC auprès de la CAF, indiquant que le joueur Kangnivi Ama Tchoutchoui a participé avec le club togolais à la Coupe de la CAF 2022/2023 alors que le joueur était suspendu.

Des faits relatés par le Jury disciplinaire de la CAF, on retient que lors de la saison 2021/2022, le joueur en question était inscrit au Nouadhibou FC (club mauritanien), d’où il a été expulsé pour conduite violente lors du match no.72 de la Ligue des champions. Il avait également cumulé trois avertissements lors de trois matches différents et a par conséquent été suspendu pour 3 matches pour récidive.

Aussi, le joueur a purgé deux matches lors de la saison 2021/2022 avec le club FC Nouadhibou et il lui restait 1 match à purger que ce soit lors de la phase de poule ou de son prochain match interclubs de la CAF.

Par ailleurs, le club FC Nouadhibou a été éliminée et n’a pas atteint la phase de poules. A cet égard, il restait au joueur un seul match à purger et il a été inscrit sur la liste de suspension à suivre pour la saison 2022-2023 qui a été envoyée à toutes les Fédérations Nationales notamment à la Fédération Togolaise de Football en début de saison.

ASKO de Kara ayant inscrit Ama Tchoutchoui au sein de son effectif en janvier 2023 pour la Coupe de la CAF 2022/2023, Future FC a estimé qu’il ne devait pas en être ainsi parce que le joueur était suspendu et a donc déposé une plainte. Le Jury disciplinaire de la CAF lui a donné et a donc infligé les sanctions susmentionnées à ASKO de Kara.

Toutefois, le club togolais dispose de trois jours pour attaquer cette décision devant le Jury d’Appel de la CAF conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF. Reste à savoir si cet appel sera fait.

A noter qu’Ama Tchoutchoui a été l’unique buteur d’ASKO de Kara lors du nul obtenu par Future FC à Lomé (1-1) à l’occasion de la première journée des matchs de poule de la Coupe CAF.

SOURCE DE L’ARTICLE

Previous articleÉliminatoires zone Afrique mondial FIBA 2023 : quatre places pour onze équipes 
Next article« Représenter le Togo, une très grande fierté »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here