La rencontre amicale internationale entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali n’a pu aller à son terme à cause de l’impraticabilité de la pelouse suite une pluie qui s’est abattue sur le stade hier mardi 12 septembre 2023. L’ONS (Office Nationale des Sports), responsable des infrastructures sportives du pays dans un communiqué paru ce jour 13 septembre 2023 donne les raisons de cet incident qui a fait arrêter le match.

Le Stade Olympique Alassane Ouattara, dont la rénovation a coûté la somme de 20 milliards FCFA à l’Etat ivoirien a encore montré des insuffisances tant sur la pelouse que dans les tribunes le mardi 12 septembre 2023 lors de la rencontre amicale Côte d’Ivoire – Mali. La pluie qui chasse les spectateurs des tribunes, pelouse impraticable, problème de drainage d’eau. Des situations qui ont obligé les organisateurs de la rencontre à mettre un terme au match au grand dam des spectateurs. Dans un communiqué dont nous avons eu copie ce jour , l’ONS donne les raisons technique de cet incident « Le mardi 12 septembre 2023, une rencontre amicale opposant l’équipe nationale de Côte d’Ivoire à son homologue du Mali s’est déroulée au stade Olympique Alassane Ouattara, commençant à 19h00. La première moitié du match s’est jouée dans des conditions optimales, jusqu’à ce qu’une pluie soudaine se manifeste juste avant la pause, forçant les 22 joueurs à se retirer temporairement du terrain.
Après la pause, la pluie diluvienne persistait, et un test de rebondissement effectué par les arbitres n’a pas permis de garantir la poursuite immédiate du jeu. Face à cette situation, une réunion d’urgence a été convoquée entre les officiels et les organisateurs du match pour décider de la suite de la rencontre. À l’issue de cette réunion, il a été décidé d’arrêter le match en raison des conditions météorologiques défavorables. Il a été observé que des flaques d’eau s’étaient formées sur la pelouse, indiquant un drainage lent du terrain. Cette situation pourrait être due à une défaillance du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse. » indique le communiqué signé de la Direction Générale de l’Office Nationale des Sports.

LES PRECISIONS DE L’ONS
S’il a été constaté des problèmes sur la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé , l’ONS fait savoir que des experts spécialisés sont à pied d’œuvre pour resoudre ce problème « Cependant, nous tenons à préciser que des experts spécialisés dans l’entretien de la pelouse sont actuellement mobilisés pour résoudre rapidement ce problème.L’Office National des Sports reste engagé dans la création et l’entretien de pelouses de haute qualité, comme en témoignent les terrains de Yamoussoukro, Bouaké, et San Pedro, qui ont récemment été utilisés pour les matches des Éléphants nationaux. » conclu le communiqué .

Dou Nicaise

Previous article2e édition du Prix Pape Diouf du journaliste sportif africain José Djati décline les grandes lignes
Next articleEntretien avec Mattar M’Boge : « La CAN 2023 sera la plus relevée de l’histoire. Le derby avec le Sénégal sera historique pour le football gambien »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here