Considéré comme le groupe de la mort de cette 34e CAN, le groupe C regroupe deux champions d’Afrique (le Cameroun et le Sénégal). Un habitué de la compétition la Guinée et un outsider la Gambie. Ce groupe sera logé à Yamoussoukro.

 

Yamoussoukro accueillera les équipes du groupe C. Cette ville, située à 240 km au nord d’Abidjan, compte une population estimée à plus de 260 000 habitants. Elle est la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Africatopsports vous fait découvrir les sélections logées dans la ville si chère au défunt Président Félix Houphouët Boigny.

La Gambie : L’Outsider prêt à jouer les trouble-fêtes.

La Gambie participe à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations après celle de 2021 qui s’est jouée au Cameroun en 2022. Qualifiés lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, après un match fou face au Congo, les Scorpions viendront en Côte d’Ivoire avec de solides arguments. Les partenaires de Yusupha Njie avaient réussi à atteindre les quarts de finale pour leur toute première participation à la CAN après avoir éliminés la Guinée

La sélection dirigée par l’entraîneur belge Tom Sainfiet partira en Côte d’Ivoire avec comme principale ambition de dépasser les quarts de finale qu’ils avaient atteints en 2022 au Cameroun. Ils ont été malheureusement éliminés par le pays hôte.

Pour cela, la Gambie pourra compter sur des joueurs de qualité comme Noah Sonko (Levski Sofia, Bulgarie), Saidy Janko (VfL Bochum, Allemagne), Yusupha Njie (Boavista, Portugal), Ebrima Darboe (AS Roma, Italie), Alasana Manneh (Odense BK, Danemark), Steve Trawally (Hammarby, Suède) ou Abdoulie Sanyang (Grenoble, France). La pépite Adama Bojang, qui a fait folle sensation lors du Mondial U20 sera un atout majeur pour les Scorpions. Mais l’homme à surveiller dans cette équipe reste la star Musa Barrow qui évolue à Al-Taawon FC en Arabie Saoudite. La Gambie dispose suffisamment d’éléments pour créer la surprise dans ce groupe C.

Equipe Nationale de la Gambie

La Guinée : Réaliser la meilleure participation possible

La Guinée participera à sa 14e CAN en Côte d’Ivoire. Logée dans le groupe C aux côtés du Cameroun, de la Gambie et du Sénégal, la  sélection dirigée par Kaba Diawara aura à cœur de réaliser sa plus belle CAN en allant le plus loin possible dans la compétition. 

Le Syli National qui a atteint les huitièmes de finale lors de la dernière édition, se dresse en tant que challenger sérieux. Avec des joueurs comme Mohamed Bayo et Abdoulaye Touré(Le Havre), Amadou Diawara, parti à Anderlecht, Ilaix Moriba (Leipzig)  ou encore Sehrou Guirassy (Stuttgart), Naby Keita (Werder Bremen) trop souvent blessé, la Guinée tentera cette édition de bousculer la hiérarchie.

Serhou Guirassy sera l’homme à suivre. L’attaquant a déjà marqué 17 buts en Bundesliga cette saison.

La Guinée, très ambitieuse, viendra donc en Côte d’Ivoire avec en ligne de mire de remporter le sacre.

Equipe nationale de la Guinée

Le Cameroun : Venir en Côte d’Ivoire avec l’esprit revanchard

Considéré comme l’un des favoris à chaque édition, le Cameroun apparaît encore une fois comme une nation à surveiller dans cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire. Vainqueur à cinq reprises de la compétition, les Lions Indomptables camerounais vont à nouveau tenter de soulever le trophée grâce à des joueurs talentueux qui rayonnent sur le continent européen dans les plus grands clubs du monde. Onana (Man.Utd), zambo-Anguissa(Naples), Wooh (Rennes) ou encore l’un des meilleurs buteurs de la compétition Aboubakar (Besiktas), aideront à coup sûr le Cameroun à soulever une sixième fois ce trophée tant convoité.

Troisièmes lors de la dernière CAN qui s’est déroulée chez eux, les Lions Indomptables viendront en Côte d’Ivoire avec un esprit revanchard. Samuel Eto’o, président de la FECOFA l’a souligné que le Cameroun reviendra d’Abidjan, le 13 février 2024, avec son 6e trophée.

Equipe Nationale du Cameroun

Le Sénégal : Le doublé en ligne de mire

Le Sénégal est le vainqueur de la précédente édition, disputée en 2022 au Cameroun, compte bien défendre son titre. Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé avaient réalisé une superbe performance, emmenés par un Sadio Mané phénoménal, et élu meilleur joueur de la compétition. Les attentes sont donc toutes aussi grandes lors de cette nouvelle édition en Côte d’Ivoire. Avec des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs du monde, les Lions de la Teranga ont de quoi rêver d’un deuxième sacre consécutif. 

On peut évidemment citer Sadio Mané d’Al-Nassr, Kalidou Koulibaly d’Al-Hilal, le gardien Édouard Mendy d’Al-Ahli, Boulaye Dia de l’US Salernitana, Pape Matar Sarr de Tottenham, ou encore Idrissa Gueye d’Everton.

Le Sénégal qui sera l’équipe à battre, devra batailler ferme pour sortir de son groupe afin d’éviter le syndrome de l’Algérie en 2022. Les Lions de la Teranga possèdent les atouts nécessaires pour conserver leur titre.

Equipe Nationale du Sénégal

CAN 2024 – Ci-après le programme complet du Groupe C:

1ère journée:

  • Sénégal vs Gambie (Lundi 15 janvier à Yamoussoukro)
  • Cameroun vs Guinée (Lundi 15 janvier à Yamoussoukro)

2e journée:

  • Sénégal vs Cameroun (Vendredi 19 janvier à Yamoussoukro)
  • Guinée vs Gambie (Vendredi 19 janvier à Yamoussoukro)

3e journée:

  1. Guinée vs Sénégal (Mardi 23 janvier à Yamoussoukro)
  2. Cameroun vs Gambie (Mardi 23 janvier à Yamoussoukro)

Stade : Charles Konan Banny de Yamoussoukro

Capacité : 20,000 spectateurs

Ville : Yamoussoukro

Stade de Yamoussoukro

Stade de Yamoussoukro

SOURCE DE L’ARTICLE

Previous articleAmical : Le Maroc affrontera la Gambie juste avant la CAN 2023
Next articleCAN 2023 : A la découverte du groupe D

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here