Après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 où le Togo a hérité de l’Algérie, de la Guinée Équatoriale et le Libéria, Djene Dakonam révèle la recette pour se qualifier face à leurs adversaires du Groupe E.
Absent lors des trois dernières éditions de la CAN, le Togo est l’un des outsiders du Groupe E aux côtés du Libéria (2 fois à la CAN, la dernière étant en 2002). Ils sont tirés au sort avec l’Algérie (championne d’Afrique en 2019) et l’autre favori de la poule, la Guinée Équatoriale qui a assommé la Côte d’Ivoire devant son public, lors de la dernière compétition.
Conscient de la situation, Dakonam sait que le Togo a plus besoin de cette qualification à la CAN 2025 au Maroc, que les trois autres adversaires du Groupe. « Tout joueur dans ce groupe, il faudra juste être ambitieux et atteindre ses objectifs. Être conscient de la priorité. Tu dois savoir que le Togo a plus besoin de participer à cette CAN que l’Algérie, la Guinée Équatoriale ou le Libéria. Donc, je n’ai pas besoin de parler des trois autres nations, mais le Togo a la nécessité de participer à cette CAN que les trois autres », a déclaré le capitaine des Éperviers.
« Vous savez, il n’y a pas d’alchimie à faire pour participer à cette CAN. Nous sommes des professionnels, des compétiteurs et nous sommes très conscients des enjeux. Participer à une CAN, c’est très important dans la vie d’un footballeur. Pour nous et pour le peuple sportif togolais. Pour la nation, il est impératif que nous participions à cette CAN. Donc il faut bien aborder la compétition », a poursuivi Dakonam.
Alors que beaucoup s’interrogent sur les chances de qualification du Togo pour éviter de manquer une quatrième CAN d’affilée, le défenseur de Getafe en Liga espagnole donne la recette à suivre. « Il faut jouer pour gagner, prendre tous les points possibles à domicile. C’est ce qui nous a beaucoup manqué lors des éliminatoires passées. Maintenant, nous avons quand même une équipe qui a beaucoup progressé, qui a un fond de jeu apprécié. Il faut continuer à travailler et à être décisif pour atteindre l’objectif », a-t-il conclu.
Après le tirage au sort, un total de 48 nations doit disputer les éliminatoires de la CAN 2025 prévue du au au Maroc. Les matchs de qualifications ont lieu en un temps record, entre le 02 septembre 2024 et le 19 novembre 2024.