La Côte d’ivoire, le pays hôte de la 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations affrontera demain à 20h GMT au stade de la paix à Bouaké, l’équipe du Mali dans un derby qui va certainement tenir toutes ses promesses.
Le Mali qui a réussi un sans faute depuis le début de la CAN2023 veut poursuivre son bonhomme de chemin et atteindre le carré d’as.
Les Aigles du mali n’ont plus atteint ce stade de la compétition depuis la CAN2013 en Afrique du sud .
Les hommes de Eric Chelle qui ont brillamment évincé le Burkina – Faso de leur chemin en huitièmes de finale veulent remporter un autre derby face au voisin ivoirien. Sauf que cette fois -ci, ils joueront contre une équipe soutenue par tout un pays.
La côte d’ivoire qui s’est qualifiée miraculeusement en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des Nations a éliminé le tenant du titre, le Sénégal en huitièmes de finale, après la séance des tirs au but.
Les ivoiriens ont montré un tout l’autre visage face au sénégalais, bien différent du visage terne de l’équipe lors de la phase de groupes.
Kessié et ses coéquipiers feront tout pour y aller au bout, dans la mesure où cette 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations se joue chez eux en côte d’ivoire.
Mais, cela passera inéluctablement par un succès demain contre une redoutable équipe du Mali, très compacte dans les trois compartiments de jeu.
La Côte d’Ivoire et le Mali se sont affrontés à 31 reprises en toutes compétitions confondues.
La Côte d’Ivoire a remporté 20 victoires contre 3 pour le Mali, tandis que 8 matchs se sont soldés par un match nul.
Au cours de ces confrontations, la Côte d’Ivoire a marqué 56 buts contre 21 pour le Mali.
En ce qui concerne la Coupe d’Afrique, ces deux pays voisins se sont rencontrés à cinq reprises, en 1994 à Tunis (3e place), en 2008 à Accra (groupe B), en 2012 à Libreville (demi-finale), en 2015 à Malabo (groupe D) et en 2019 à Suez (huitièmes de finale).
Lors de ces cinq confrontations, la Côte d’Ivoire a remporté quatre matchs et a fait un match nul contre son rival.
Historiquement, la côte d’ivoire est au dessus du mali, toutefois, demain , ce sera un autre match et un autre contexte pour les deux teams. Seul la réalité du terrain primera.
Crédit photo : Africa Top Sports