Le premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 se joue entre le 25 et 27 octobre prochains. Les sélections nationales locales partiront à l’assaut des places qualificatives. Les Eperviers, quant à eux, tenteront de décrocher une deuxième qualification après leur participation en 2021.
Pourtant, aucun nuage annonciateur d’une bonne campagne n’est en vue. Si plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la présence des joueurs locaux au sein de l’équipe nationale A, personne ne semble s’émouvoir pour la construction durable d’une équipe dans leur catégorie. Le dernier regroupement de la sélection nationale locale remonte au mois de janvier avec un match amical perdu contre l’Algérie (0-3). Là encore, c’était pour répondre à une sollicitation de l’Algérie, en route pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Autrement depuis son officialisation en janvier 2024, l’actuel staff n’a pas encore pris contact avec les joueurs locaux. Pendant ce temps, certains ont forcément quitté le championnat national ou ne sont même plus sur le continent, d’autres ont baissé en régime et d’autres encore ont progressé. Seuls des stages réguliers auraient pu permettre de bâtir une équipe compétitive, soudée et créer des automatismes.
Après la désillusion subie face au Mena du Niger lors de la course au CHAN 2022, des leçons auraient pu être tirées et des mesures prises pour sortir de l’éternel apprentissage. Malheureusement, les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. Depuis la fin du championnat en juillet dernier, plusieurs clubs ont libéré les joueurs qui, s’ils n’ont pas changé d’activité pour « vivre », sont plutôt dans la fiesta. Seuls les deux clubs de Kara (ASKO et ASCK) ont gardé leurs effectifs, du fait des compétitions continentales.
Devant un tel tableau, que pourrait-on attendre de la sélection locale du Togo ? A chacun d’y répondre.