Emerse Faé confirmé. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a officialisé ce lundi 19 février 2023, la nouvelle de la confirmation du technicien ivoirien au poste de sélectionneur.
Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football, a enfin levé le voile sur une nouvelle tant espérée par les supporters. Lors d’une prise de parole publique ce lundi soir, il a officialisé le statut d’Emerse Faé en tant que sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire.
« Emerse était le sélectionneur par intérim. Il est désormais le sélectionneur confirmé. J’ai voulu l’annoncer ici pour marquer la symbolique. Celle de la résilience, de la loyauté, de l’engagement (…). Et avec Emerse Faé, le nouveau patron des Éléphants, c’est ce que nous comptons faire à 100%, » a-t-il affirmé, mettant en avant les valeurs portées par Faé.
Une success-story totalement inattendue
Nommé sélectionneur par intérim après le départ du Français Jean-Louis Gasset, dans la foulée de l’humiliante défaite (0-4) face à la Guinée Equatoriale lors de la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2023, Emerse Fae a su relever le défi.
Depuis son intérim, l’Ivoirien a conduit les Éléphants vers quatre victoires cruciales. Le premier exploit, contre le Sénégal, a été le prélude à une série de performances remarquables. Faé a su diriger la sélection ivoirienne jusqu’à la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le dimanche 11 Février dernier.
Depuis le sacre, beaucoup d’observateurs demandaient sa confirmation à ce poste. En officialisant la nouvelle, la FIF répond donc à cet appel. Toutefois, les détails contractuels, tels que la durée de son engagement, restent encore à préciser. Nul doute cependant que sa présence sera attendue lors de la CAN 2025 au Maroc.
Du terrain au banc de touche
Avant de briller sur le banc des Éléphants, Emerse Faé n’avait jamais été entraîneur principal. Après avoir mis fin à sa carrière de joueur à seulement 28 ans en raison de problèmes de santé, il s’est tourné vers une nouvelle voie en obtenant ses diplômes d’entraîneur à Nice. Ses débuts, ils les fait dans les équipes de jeunes, notamment avec les U19, avant de prendre les rênes de la réserve de Clermont en National 3. En 2022, il est nommé adjoint de Jean-Louis Gasset, sélectionneur de Côte d’Ivoire.
Formé au FC Nantes, puis ayant évolué à Reading et à Nice en tant que joueur, Faé a représenté les Éléphants à 42 reprises, participant à trois éditions de la CAN. Il était titulaire lors de la finale perdue contre l’Égypte au Caire en 2006. Avant de choisir la Côte d’Ivoire, Faé a également porté les couleurs de l’équipe de France chez les jeunes, remportant même la Coupe du monde U17 en 2001, avec une victoire 3-0 en finale contre le Nigeria.
Crédit Photo : FIF