Dernière de la poule I avant cette troisième journée, la RD Congo a inscrit ses premiers points dans ces éliminatoires en s’imposant à Lumumbashi face à la Mauritanie (3-1). Les Mourabitounes ont joué à dix pendant plus d’une heure.
Pour la première d’une salve de rencontres comptant pour la troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la République Démocratique du Congo, lanterne du groupe I après deux défaites face au Gabon et le Soudan, recevait la Mauritanie, deuxième de la poule derrière les Panthères. Les Léopards s’imposaient enfin dans ces éliminatoires devant leur public (3-1).
Le milieu offensif d’Amiens Gaël Kakuta débloquait la marque après la demi-heure de jeu sur un service de Yoane Wissa (1-0, 37e), avant que l’ancien Marseillais Cédric Bakambu, de retour en sélection, ne double la mise avant la pause (2-0, 42e). Malgré la réduction de l’écart d’Aly Abeid (2-1, 55e), la RDC reprenait son avantage de deux buts grâce à la superbe frappe d’Arthur Masuaku (3-1, 67e). Avec ce succès, les hommes de Sébastien Desabre restent derniers mais reviennent à un point de leur adversaire de l’après-midi.
#CAN2023 #RDC #RDcongo VS #Mauritanie 3-1 pic.twitter.com/0SYomel3UU
— FECOFA (@fecofa_kinshasa) March 24, 2023
#RDC #RDCongo 3 vs #Mauritanie 1 Full Time pic.twitter.com/k27spK96oT
— FECOFA (@fecofa_kinshasa) March 24, 2023
#FFRIM 🔔 ́ ! 🇲🇷 ’ ̀ !
🔜 Rendez-vous mardi à Nouakchott pour le match retour ! pic.twitter.com/VoQYeWJfaS
— FFRIM (@ffrim) March 24, 2023