Aliou Cissé

Aliou Cissé satisfait suite à la victoire du Sénégal en match amical contre le Gabon (3-0) à Amiens (France). En conférence d’après-match, le sélectionneur des Lions a souligné l’importance de repartir sur de bonnes bases après la CAN 2023. Tout en reconnaissant quelques fautes techniques et un manque d’efficacité, il se montre confiant quant à l’apport des jeunes joueurs, tels que Mikayil Faye (auteur d’un but somptueux), Seydou Sano et Habib Diarra, qui ont su saisir leur chance et renforcer la compétitivité de l’équipe.

Malgré les déchets observés chez certains milieux de terrain, Aliou Cissé a confié aux journalistes présents son optimisme quant à l’avenir de l’équipe, soulignant la nécessité de continuer à travailler pour améliorer l’efficacité et la simplicité du jeu.

Journaliste : Vous avez aligné une équipe majoritairement jeune, et elle a répondu. Est-ce que cela peut bouleverser la hiérarchie de l’équipe ?

Aliou Cissé : Il faut d’abord féliciter les joueurs, il était vraiment important de repartir sur de bonnes bases après la CAN. Effectivement je l’ai dit, dès le début, que c’est deux matches devaient nous permettre d’ouvrir le groupe et d’amener du sang neuf. C’est ce qu’on a essayé de faire sur ce match. Je voudrais féliciter les garçons qui ont débuté le match, ceux qui sont rentrés, même si je pense que c’est un match qu’on a pratiquement bien géré en première période. En deuxième période, on a eu quelques fautes techniques au niveau de la finition. On aurait pu marquer davantage de buts. 3-0, on aurait pu faire mieux mais nous sommes satisfaits de ce résultat.

Maintenant comme je l’ai dit il n’y a pas de révolution dans ce groupe. L’objectif de ces matches, c’est justement avec le noyau que nous avons, essayer de donner la chance à certains garçons qui sont là. D’autres ont donné de très bonnes réponses. Je pense que ça n’a fait que gonfler notre effectif pour les échéances qui sont en train d’arriver.

Journaliste : Sur la prestation d’Abdoulaye Seck, il semblait en difficulté en début de match face à la vitesse des Gabonais.

A.C. : Oui les ailiers gabonais étaient rapides. Mais j’ai envie de dire qu’en Afrique tout le monde saute haut, tout le monde va vite. Abdoulaye est un grand défenseur, ce  système, il le connait très bien. Il a joué pendant plusieurs années dans ce système. Donc, c’est un garçon que je connais depuis plus de 10, 15 ans. Je l’ai eu comme entraîneur au Casa Sports. Lors de sa première sélection avec Alain Giresse, j’étais là. Aujourd’hui je le félicite, parce que s’il y a vraiment une grosse satisfaction dans ce groupe en termes d’état d’esprit et de comportement, c’est Abdoulaye Seck. Aujourd’hui, le capitanat se jouait entre Ismaila Sarr et Abdoulaye. Mais Ismaila a préféré laisser le capitanat à son grand frère. Pour moi il n’a aucun souci.

Maintenant un match de foot, en face il y a aussi des individualités. Cette équipe gabonaise a aussi des individualités capables de nous créer des difficultés. Par moment effectivement ils nous ont créé des difficultés, mais en vérité dans les zones décisives, on a su bien gérer la situation. La preuve on repart avec un clean sheets et on marque trois buts. Donc pour moi, tous les matches qu’on jouera, ce ne sera pas des matches faciles, tranquilles. Non, parce qu’en face aussi il y a un adversaire qui a de la qualité. Je pense que dans l’ensemble on a bien défendu.

Journaliste : Comment expliquez-vous le fait que le Sénégal débute mal la cette rencontre ?

A.C. : Dans un match de football, vous ne pouvez pas dominer de la tête jusqu’aux pieds. Ce match aurait pu finir par cinq à un ou cinq buts à deux. Effectivement on a manqué énormément d’efficacité notamment en deuxième période. On a eu des occasions pour faire le break. A la mi-temps cela aurait pu être 3-0 au lieu de 2-0. Mais effectivement aussi Il faut donner du crédit à l’adversaire. Cet adversaire n’était pas venu pour défendre. Ils ont fait valoir leurs qualités, mais on les a maitrisés. Si on était un peu plus efficace, ça aurait pu passer de 3 à 4 ou peut-être à 5.

Journaliste : Quelle appréciation faites-vous des jeunes joueurs Mikayil Faye, Seydou Sano et Habib Diarra ?

A.C. : Mikayil Faye a marqué un but magnifique. On ne peut que le féliciter. C’est un garçon qui a énormément de qualités. Aujourd’hui ça me fait plaisir qu’il ait fait un bon match. Un match plutôt correct. Concernant Seydou, j’avais à cœur de le voir, et il a fait de très bonnes choses. C’est un garçon qui est capable de bien relancer, qui va très vite sur le duel. Ce sont des satisfactions, donc nous sommes heureux de leur avoir fait confiance. Habib aussi est un garçon qui a énormément de qualités, mais il doit faire ses preuves. Je n’ai aucun doute qu’il aura son mot à dire dans le 11 de départ. Ça nous rajoute un peu plus de concurrence, ça nous donne beaucoup plus de certitudes. C’est-à-dire, de pouvoir vraiment doubler, voire tripler certains postes où on sait qu’on a non seulement la qualité mais aussi la quantité.

Journaliste : Sur votre cas personnel, avez-vous pensé à l’après Sénégal ?

A.C. : Je suis au Sénégal, je suis content d’être au Sénégal. Comme je l’ai déjà dit, j’ai la confiance de mes dirigeants. Quand on regarde les statistiques, on peut dire qu’on fait plutôt du beau travail. Mais comme je le dis, ce n’est pas une fin en soi. Nous devons continuer, comme on l’a fait ce soir, à ouvrir cette équipe nationale pour pouvoir l’améliorer, en apportant du sang neuf, en apportant de très bons joueurs. La philosophie est de constituer une équipe compétitive pour les années qui vont arriver, mais ça prendra du temps.

Journaliste : Vous parliez d’un manque d’efficacité de la part des attaquants mais il y a aussi des milieux de terrain, comme Lamine Camara et Pape Matar Sarr qui ont eu des déchets.

A.C. : Je suis tout à fait d’accord, il y avait beaucoup de fautes techniques surtout en deuxième période. Mais je crois que c’est individuel. parce que nous avons des joueurs de haut niveau. Ça demande un peu plus de concentration, plus de mobilité et de simplicité. Parfois on veut chercher une solution à 15 mètres alors que la solution est à 5 mètres. Il faudra parfois arrêter de se compliquer le jeu et surtout quand on est en phase de préparation, jouer simple.  Mais ce sont des garçons qui ont énormément de qualité. Il y a une identité et une mentalité qu’il faudra continuer à imprégner, de comprendre que le collectif est important  et que chacun a sa part dans ce collectif pour que les individualités puissent briller.

 

Crédit Photo : FSF

SOURCE DE L’ARTICLE

Previous articleCôte d’Ivoire : Max-Alain Gradel dit au revoir aux Eléphants
Next article[Intw Exclu] Pascal Sawadogo (Sélectionneur Etalons Dames) : »Il faut rester fille et jouer au ballon » (Partie 1)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here