La sixième et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de basketball 2023 a livré au soir du 26 février 2023, les cinq nations africaines qualifiées. La Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud, l’Égypte, l’Angola et le Cape Vert seront de la partie.
Première équipe à se qualifier pour la FIBA World Cup 2023 dans les qualifications zone Afrique, la Côte d’Ivoire a trébuché lors de son premier match de cette dernière fenêtre face au Nigeria. En effet, les D’Tigers ont mis fin à la série d’invincibilité des Éléphants de neuf victoires grâce au succès 72-63. L’équipe de Dejan Prokic s’est rattrapée la deuxième journée en dominant l’Ouganda 89-44. Cependant, elle chute au dernier match devant le Cap Vert 79-64 au Pavilhao Arena de Luanda.
Qualification historique du Soudan du Sud et du Cap Vert
Les Pharaons d’Égypte et les Bright Stars sont qualifiés pour la première Coupe du Monde de basketball de l’heure histoire. Ainsi, le Soudan du Sud a terminé premier du groupe F avec 11 victoires en 12 rencontres. Cap Vert, 6 succès et 4 défaites est classé 3e du groupe E et file au mondial.
Ça passe pour l’Angola et l’Égypte
En terminant respectivement deuxième des groupes E et F, l’Angola et l’Égypte vont représenter l’Afrique. En effet, les Angolais affichent 8 victoires contre 2 matchs perdus. L’Égypte qui a remporté 8 de ces 12 rencontres s’est qualifiée à domicile devant le Sénégal 7 matchs gagnés.
La Coupe du Monde de basketball est programmée du 25 août au 10 septembre 2023 dans trois pays, l’Indonésie, le Japon et les Philippines.