Le changement de nationalité de l’ancien gardien de l’équipe des jeunes d’Angleterre Arthur Okonkwo a été approuvé par la FIFA. Le portier désormais éligible pour jouer avec l’équipe nationale sénior du Nigéria.
A en croire les informations du média nigérian OwnGoalnigeria, la FIFA a donné son feu vert au gardien de porter les couleurs des Super Eagles. Le portier de 22 ans, prêté à l’équipe anglaise de Wrexham par Arsenal, a fait cette demande après avoir joué dans les catégories de jeunes de l’Angleterre. Okonkwo a disputé 11 matches chez les moins de 15 ans jusqu’à sa dernière sélection pour les U18 en 2018.
Depuis 2018, il n’a plus été appelé dans une sélection anglaise malgré sa progression et ses belles performances sur le terrain.
Ciblé par Peseiro
Avant la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, le jeune gardien avait eu les approches du sélectionneur des Super Eagles José Peseiro. Mais sa situation rendait impossible une sélection immédiate. Désormais avec la validation de sa demande de changement de nationalité sportive, Okonkwo peut espérer débarquer chez les Super Eagles.
Seulement, le challenge reste grand. Car, s’il y avait beaucoup de doutes dans les buts du Nigéria avant le début de la CAN 2023, la compétition a permit à Stanley Nwabali de rassurer et s’établir pleinement comme nouveau gardien titulaire de la sélection.
Okonkwo, un profil intéressant
Avec Wrexham, club de League Two (troisième division anglaise), Arthur Okonkwo a disputé 26 matches toutes compétitions confondues avec notamment 11 clean sheets et 26 buts encaissés. La saison dernière, il jouait sous les couleurs de l’équipe autrichienne de Sturm Graz avec 6 clean sheets en 18 matches.
S’il y a une lueur d’espoir sur son avenir international, celui en club reste incertain. Mais cet été il fera son retour à Arsenal à la fin de son prêt.
Crédit Photo : Wrexham AFC