La date du 02 Novembre sera ancrée dans les annales de la ligue régionale de football Lomé Golfe. C’est à cette date que le nouveau président de cette instance sera choisi.

4 listes s’affrontent pour le compte de cette élection du 2 Novembre prochain.

L’occasion nous a été donnée de poser quelques questions dans un entretien au candidat Florent Hegra Kataka, tête de liste de Émergence Football.

M. Florent Kataka bonjour, on vous connaît très attaché au football à la base et au développement des structures de formation de football, pourquoi donc avoir décidé de postuler à la présidence de la ligue régionale de football Lomé-Golfe.

 » Depuis un certain nombre d’années, on s’est investi dans le football sinon dans le sport. Pour ceux qui me connaissent et ma structure, swallows c’est un centre multisport. On le fait depuis quelques années avec pour objectif de répondre à certaines ambitions des jeunes. Le sport c’est un outil d’épanouissement, le sport c’est un outil d’éducation, le football en occurrence c’est aussi un appareil d’inclusion sociale, d’intégration. En même temps ça peut devenir un métier. Mais pour atteindre ce niveau et en faire une profession, il s’apprend, il s’organise. Par exemple, sur le marché des valeurs, le footballeur togolais n’est pas plus valorisé que le petit sénégalais. Nous sommes dans un environnement qui n’est pas aujourd’hui très profilique au football. Je pense que nous avons besoin d’un travail à la base. Et ce travail de base se fait au niveau des districts et au niveau des ligues. Pas seulement au niveau de la fédération. Je me rends compte que les efforts que je fais de façon personnelle ne me permettent pas de tirer les jeunes vers le haut mais je pense qu’il existe des compétences pour faire monter les choses, pour permettre pas seulement à mon académie mais à tout le monde, de se développer et permettre à nos jeunes de décrocher des contrats professionnels. »

Est-il vraiment nécessaire d’être président de la ligue régionale pour apporter un plus à ce football ?

« Ce n’est pas forcé mais en même temps sur le plan collectif, ça peut être forcé. Nul n’est indispensable mais un Etat, c’est un ensemble de compétences et il faut des personnes capables de porter la vision, faire des révolutions et d’autres pour en profiter. Personnellement, je ne cherche pas le pouvoir mais je cherche plutôt un appareil pour mieux faire les choses et permettre à beaucoup plus de réaliser leur rêve de footballeur.  »

Vous présidez une liste dénommée Émergence Football. Qu’est-ce que vous placez sous le signe de l’émergence ?

 » J’ai mis dans le programme d’action que j’ai dévoilé, une image symbolique qui veut dire simplement propulser quelque chose. Je veux sortir le football régional du niveau qu’il a aujourd’hui. C’est ce que je place dans la vision Émergence. Nous voulons mutualiser nos efforts pour emmener la ligue à un niveau beaucoup élevé.  »

 

Votre liste paraît très jeune. Est-ce fait sciemment pour dire qu’il est temps que la jeune garde prenne le devant des autres au détriment des anciens ?

« Je ne dirai pas ça. La compétence n’a pas d’âge et on n’achète pas la connaissance dans une boutique. Notre liste ne s’est pas faite selon l’âge mais sur la base de la compétence. Nous sommes une liste inclusive avec 3 femmes. Nous voulons être une liste qui se complète. Nous voulons être des ouvriers. Descendre dans la boue et travailler pour les clubs. Nous ne travaillons pas pour quelqu’un et nous n’avons pas peur de nous salir. »

Votre liste n’est pas seule à ces élections. Qu’est ce qui vous différencie des autres listes et pourquoi les membres votants devront vous choisir ?

« Je ne peux pas me permettre de juger les autres listes. Je ne vais pas dire aussi que les listes se valent. Je pense que je n’ai pas tous les paramètres aujourd’hui pour dire telle liste est bonne ou pas. Chacun est en train d’apporter une idée et c’est aux électeurs de voir en nous la capacité de porter la vision que nous prônons. »

 

Votre mot de la fin

 » Je vais adresser un message à tous les clubs votants pour leur dire quil est important de faire un choix utile. Un choix du futur et non le choix du présent qui aura une jouissance à court terme. Je voudrais surtout exhorter les autres candidats à une concurrence saine avec des moyens orthodoxes et recommandables. Que les préceptes d’ethique, de responsabilité soient les moyens de lutte utilisés par les candidats. »

SOURCE DE L’ARTICLE

Previous articleTournoi UFOA B U20 : La Côte d’Ivoire surprend le Burkina Faso
Next articleAffaire Puma/Guinée : La fédération de football dément les rumeurs

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here