Les matches aller du troisième tour des éliminatoires de la zone CAF pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont terminés, avec des victoires notables à l’extérieur du Maroc et de l’Afrique du Sud, vendredi 23 février.
L’Afrique se voit réserver deux places dans la division de football féminin des Jeux olympiques et les huit nations restantes envisagent d’y apparaître.
Le Maroc a remporté une mince victoire 2-1 sur la Tunisie grâce aux buts de Ghizlane Chebbak et Fatima Tagnaout, tandis qu’Alaa Kaabachi a donné aux Tunisiennes la consolation et la bouée de sauvetage avant le match retour.
À Abuja, le Nigeria a été tenu en échec par le Cameroun (0-0) dans un match hautement tactique entre les deux équipes.
En Tanzanie, les reines africaines en titre, Banyana Banyana, ont facilement battu la Tanzanie avec une victoire clinique 3-0 grâce aux buts de Jermaine Seopesenwe, Thembi Kgatlana et Hildah Magaia, qui exercent toutes leur métier au Mexique.
Au Ghana, les Copper Queens ont fait preuve de beaucoup de caractère et de force après le triste décès de leur coéquipière Norin Betani, en battant le Ghana 1-0 à Accra.
Éliminatoires Olympiques de Paris 2024 : résultats des matches aller :
Tunisie 1-2 Maroc
Cameroun 0-0 Nigéria
Tanzanie 0-3 Afrique du Sud
Ghana 0-1 Zambie
Programme des matches retour :
Nigéria – Cameroun (Stade national d’Abuja, Abuja)
Zambie – Ghana (Stade Mwanawasa, Ndola)
Afrique du Sud – Tanzanie (Stade Mbombela, Nelspruit)
Maroc – Tunisie (Stade Prince Moulay EL Hassan, Rabat)
Crédit photo : CAF